Picc-line et mid-line : conception d’un référentiel de compétences du patient - 15/12/22
Résumé |
Contexte |
Les picc-line (cathéters veineux centraux à insertion périphérique) et les mid-line (cathéters périphériques) sont des dispositifs médicaux (DM) implantables d’abord vasculaire utilisés pour l’administration prolongée de médicaments par voie intraveineuse. Au sein de notre établissement, ils sont posés au sein d’une Unité d’Accès Vasculaire. Certains patients rencontrent des difficultés avec ces DM impactant leur qualité de vie voire leur adhésion. Ces difficultés sont le plus souvent liées à un déficit de connaissances ou de compétences.
Objectifs |
Élaborer un référentiel de compétences du patient porteur de picc-line ou mid-line.
Patients et méthodes |
Un groupe de travail multidisciplinaire composé de pharmaciens, médecins et infirmiers anesthésistes a été constitué afin de lister l’ensemble des compétences nécessaires au patient porteur du dispositif. Ces compétences ont été classées en 3 domaines : le savoir, le savoir-faire et les attitudes. Au sein de cette liste, des compétences de sécurité, indispensables à maîtriser, ont été identifiées.
Résultats |
Le référentiel de compétences comprend : 1/Quatre compétences relevant du savoir : connaître le dispositif médical (à quoi il sert), comprendre la prise en charge (parcours de soins), connaître les effets indésirables et les signes d’appels (dysfonctionnement, fièvre, etc.). 2/Trois compétences relevant du savoir-faire : savoir quoi faire dans les situations dangereuses, identifier qui appeler en fonction du problème, avoir un regard critique sur la qualité des soins. 3/Deux compétences relevant des attitudes : communiquer sur le DM, réagir (alerter en cas de situations dangereuses, devant des soins inadaptés). Parmi ces compétences, celles jugées prioritaires ont été : comprendre à quoi sert le DM, connaître les effets indésirables et les signes d’appels, savoir qu’on peut avoir une vie normale, savoir quoi faire dans les situations dangereuses et savoir alerter.
Discussion/conclusion |
Des entretiens patients à visée éducative menés par les infirmiers anesthésistes sont mis en place à l’aide d’un conducteur d’entretien construit sur la base du référentiel de compétences. Ces entretiens sont effectués au moment de la pose du DM et sont proposés à tous les patients majeurs sans troubles mnésiques. De plus, un livret explicatif institutionnel est remis à tous les patients après la pose du DM. Une évaluation de la satisfaction du patient est en cours et permettra de comparer les avis avant et après la mise en place de ces entretiens.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cathéter veineux central, Éducation thérapeutique, Formation des patients
Plan
Vol 57 - N° 4
P. e141 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?